L'Attelage


L'Attelage prépare la V2 de son site grâce à l'argent récolté par la campagne Ulule : restez aux aguets !
  • Jeux
  • Informations

Antoine Bombrun

— Wheel Sakhaline —

Depuis toujours, je brûle d'une passion pour le Moyen Âge, les aventures et les combats. Enfant, je m'enfermais dans ma chambre pour bâtir des forteresses avant de lancer leurs armées les unes contre les autres ! Déjà, dans le fracas des épées, le râle des blessés et le cri des guerriers, des héros naissaient. Physiquement mous, avec leur tête ronde de légo, ils n'en brillaient pas moins pour leur charisme et leur courage !


Plus tard, j'ai découvert la lecture et la Fantasy ! Je me suis évadé par ce biais dans des univers merveilleux. J'ai sillonné la Terre du milieu, bravé les périls des Six-Duchés, affronté de terribles Ts'liches !...

À la même époque, le jeu de rôle a été mon premier pas vers l'écriture. Fini les histoires toutes faites, à moi la création ! Que j'incarne un joueur ou le maître de jeu, je ne me contentais pas de suivre un auteur, j'inventais !


Par la suite, mes études m'ont mené en fac de lettres. J'y ai côtoyé les grands classiques. Certains m'ont captivé, d'autres endormi. Quoi qu'il en soit, aucun ne m'a enthousiasmé comme le fait la Fantasy. Quand j'ai quitté cette voie pour m'engager dans un master professionnalisant, je n'ai pas pour autant abandonné ma passion de l'écriture.


Enfin, j'ai terminé mes études et je suis entré dans la vie professionnelle. Professeur des écoles est un beau métier, très prenant, trop chronophage, mais qui donne l'occasion de raconter des histoires. Je ne m'en prive pas et conte beaucoup à mes élèves.

C'est à cette période que j'ai découvert le site « Rêve de Fantasy ». Ce dernier permet à des écrivains de SFFF en herbe de composer et de se commenter les uns les autres. Sur cette plate-forme, je me suis frotté à des plumes féroces, dont un dragon particulièrement redoutable. Je recommande d'ailleurs ce site à tout jeune écrivain qui veut se faire les armes et améliorer son style.


Pour l'avenir, je souhaite continuer à écrire pour écrire toujours mieux ! Mon rêve reste de passionner mes lecteurs, d'être lu, lu et relu !




Mes outils d'écriture :

S'il prend à certains l'envie de se saisir d'une plume, voici quelques outils – en plus de votre imagination – que je vous conseillerai. Petit avertissement tout de même : ces outils ne sont là que pour vous aider et n'écriront pas à votre place. Ils n'interviennent donc qu'à la fin, lorsque vient le long travail de relecture.

– Antidote : Très utile pour les inadaptés de l'orthographe, Antidote signalera les plus grosses coquilles. Attention malgré tout, ce n'est qu'une machine et il se trompe régulièrement. En plus de cette correction orthographique, Antidote possède aussi d'autres fonctionnalités pour le moins merveilleuses : il vous listera les répétitions, les verbes ternes, et vous fournira un dictionnaire de synonymes très complet !

– Balabolka (+ la voix Hortense) : Quoi de mieux pour juger sa production que de l'entendre ? Balabolka donne cette possibilité, sur un ton monocorde qui vous glacera le sang, certes, mais au moins qui vous permettra d'estimer si vos phrases sonnent, ou si elles tombent à plat.

1. Avant-propos

Un euro par mois, c’est pas grand-chose, et certains de nos plus fidèles alliés nous l’ont bien fait comprendre. Néanmoins, nous ne voulions pas perdre de vue que notre ambition, au-dessus de toutes les autres, était de vous proposer un contenu régulier de qualité à un prix défiant tout autant la concurrence que la raison humaine.

Augmenter le prix de l’abonnement s’avère inacceptable, qu’importe l’angle selon lequel la question est étudiée.

Il nous est alors venu l’idée de vous permettre de soutenir encore davantage le projet via un système de donations avec contreparties.

Chaque auteur vous propose ainsi cinq échelons, ou « paliers » de donations, lesquels débloquent des contreparties propres à chacun. Une fois le montant requis atteint, tous les membres bénéficient de la récompense ! Nul besoin de vous triturer les méninges quant à savoir à qui vous allez donner vos précieux deniers : le don s’effectue de manière globale pour l’ensemble de l’Attelage, et il ira dans une cagnotte commune.

L’implémentation des contreparties se fera dans un futur proche. En attendant, nous vous exposons ce que nous comptons mettre en place, de sorte que vous puissiez y réagir et faire valoir votre opinion !


2. En ce qui concerne cet Attelé

Voilà ce que je vous propose, n’hésitez pas à y réagir sur le forum afin que je puisse affiner mon offre !


  • Premier palier : Vous brûlez de découvrir la suite mais vous n'avez pas le cœur d'attendre la version finale, jetez-vous dans les méandres du brouillon du chapitre en cours d'écriture !
  • Deuxième palier : Un article encyclopédique sur le sujet de votre choix, en rapport avec l’univers d'un de mes romans ou d'une de mes nouvelles. Le thème sera, au choix des abonnés, un personnage, un lieu, ou un événement historique. À vous de choisir !
  • Troisième palier : Nouvelles plumes et scribouillards de tous poils, vous écrivez mais vous ne savez pas ce que valent vos petites merveilles, je peux vous aider ! Soumettez-moi un chapitre ou une nouvelle, je la relirai pour en faire la critique ! Attention, âmes sensibles s'abstenir, je n'ai pas pour habitude d'y aller de main morte ! En cas d'avalanche de propositions, l'heureux élu sera choisi au hasard !
  • Quatrième palier : Recevez le grand honneur d'un entretien en direct avec ma personne (par skype), histoire de discuter de... Benh, de ce que vous voulez !
  • Cinquième palier : Vous avez des idées de personnages, d'univers, d'aventures, bref, vous avez de l'inspiration, mais vous êtes incapable de pondre une ligne. Vous tombez bien ! Soumettez-moi vos thèmes et vos idées, je me charge de rédiger la nouvelle !

Présentation

Comme si l'écriture ne suffisait pas, une autre passion dévore mon temps libre : celle du jeu. Jouer, certes, mais pas uniquement. Inventer surtout. Depuis tout gamin j'ai toujours adoré noircir le papier de règles en tous genres. Jeux de cartes, jeux de plateaux, jeux de rôles, jeux de dés ! Tous sont passés sous ma plume !

Je ne vous en présenterai pas la totalité, je vous épargnerai les médiocres, les incomplets, les injouables. Je me contenterai de ceux qui ont trait avec les univers de mes romans. Commençons par un, le Cannir.

Le Cannir

Le Cannir est un jeu de cartes auquel jouent les personnages de mon roman Rupture. Il parodie la politique du pays de Cannirnosk, d'où il tire son nom !

Les différentes versions du jeu

Il existe la version papier, si vous voulez imprimer le jeu puis découper les cartes avec vos gros doigts ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin ici : Le jeu du cannir

Il existe aussi une seconde version, dont l'origine se nimbe de mystère. J'ai rencontré, lors d'un voyage en Irlande, un ours roux qui se nourrissait exclusivement de champignons et de bière brassée maison. En plus de son régime alimentaire pour le moins particulier, ce personnage hors pair code tout ce qui lui tombe sous la main. Voici ce qu'il a pondu, après vingt-trois jours et vingt-trois nuits de méditation (temps de reproduction d'un champignon) : la version pc du Cannir ! Je laisse les courageux s'aventurer dans son antre afin de récupérer son petit bijou, voici l'adresse : Le Cannir

1. Avant-propos

Plutôt que de tout verrouiller sous d’innombrables couches de copyrights et de menaces légales plus ou moins pénibles à lire, les auteurs attelés ont décidé d’adopter un système flexible et ouvert où chacun choisit à quel point il désire protéger sa production. Les textes proposés par l’Attelage relèvent donc de modèles juridiques différents suivant ce pour quoi l’écrivain aura opté.

Par conséquent, il vous revient de prendre connaissance de vos droits, mais aussi de vos obligations vis-à-vis des textes.

Rappelez-vous que notre objectif premier demeure la diffusion massive de la littérature à des prix abordables. Nos conditions étant extrêmement souples au regard de ce qui se fait ailleurs, nous vous prions de bien vouloir les respecter afin de ne pas mettre en danger le projet. Jouez le jeu et nous pourrons continuer à vous divertir !


2. En ce qui concerne cet Attelé

Tous les textes gratuits sont régis, dans leur utilisation, par la licence Creative Commons type CC BY-NC-ND. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel de la licence.

Tous les textes payants sont réservés à une utilisation personnelle uniquement. Je n'irai pas fouiller si vous les faites lire autour de vous, bien au contraire j'en serai flatté, en revanche je n'apprécierai que peu de les retrouver sur le net.

TerminéChroniques du vieux moulin - Tome 1 : Rupture

Chroniques du vieux moulin - Tome 1 : Rupture

En Cannirnosk, le pouvoir est bicéphale. D'un côté, le Seigneur Souverain Alphidore de Pal qui dirige la politique intérieure et les intrigues diplomatiques. De l'autre, le Seigneur de guerre Relonor Helvival qui veille sur la sécurité du pays depuis les Marches nordiques où il affronte les peuplades barbares. Deux hommes que tout oppose mais qui gouvernent un même pays. C'est sur la fausse bonne entente de ces deux extrêmes que repose la paix de la Cannirnosk.


Malgré cela, tout irait bien si ce n'était quelques menues complications. À l'est, l'oncle du Seigneur Souverain, Breridus de Pal, ancien dirigeant répudié, qui complote dans l'ombre pour reprendre poste et plonger le pays dans la monarchie. Au nord, le Seigneur de guerre marié à une barbare, sœur de Grimm, le Meneur des sauvages. Au sud, un groupe de campagnards qui se révolte contre son seigneur.


Dans ce contexte houleux, Euphème Groëe, alias Daogan, le fils dérangé d'une des sept lignées aristocrates, est renvoyé des Marches et cherche à reprendre place dans sa famille.




Contient des scènes de violence

Dernière sortie : Chapitres 1 à 625 Janvier 2017Connectez-vous !
Liste des chapitres
Annexe06 Avril 2015Connectez-vous !
Roman complet25 Janvier 2017Connectez-vous !
Chapitres 1 à 625 Janvier 2017Connectez-vous !
ActifChroniques du vieux moulin - Tome 2 : Batailles

Chroniques du vieux moulin - Tome 2 : Batailles

En Cannirnosk, le pouvoir est bicéphale. D'un côté, le Seigneur Souverain Alphidore de Pal qui dirige la politique intérieure et les intrigues diplomatiques. De l'autre, le Seigneur de guerre Relonor Helvival qui veille sur la sécurité du pays depuis les Marches nordiques où il affronte les peuplades barbares. Deux hommes que tout oppose mais qui gouvernent un même pays. C'est sur la fausse bonne entente de ces deux extrêmes que repose la paix de la Cannirnosk.


Malgré cela, tout irait bien si ce n'était quelques menues complications. À l'est, l'oncle du Seigneur Souverain, Breridus de Pal, ancien dirigeant répudié, qui complote dans l'ombre pour reprendre poste et plonger le pays dans la monarchie. Au nord, le Seigneur de guerre marié à une barbare, sœur de Grimm, le Meneur des sauvages. Au sud, un groupe de campagnards qui se révolte contre son seigneur.


Dans ce contexte houleux, Euphème Groëe, alias Daogan, le fils dérangé d'une des sept lignées aristocrates, est renvoyé des Marches et cherche à reprendre place dans sa famille.




Contient des scènes de violence

Dernière sortie : Chapitre 3223 Avril 2017Connectez-vous !
Liste des chapitres
Intégrale12 Février 2017Connectez-vous !
Chapitre 2722 Janvier 2017Connectez-vous !
Chapitre 2812 Février 2017Connectez-vous !
Chapitre 2905 Mars 2017Connectez-vous !
Chapitre 3019 Mars 2017Connectez-vous !
Chapitre 3108 Avril 2017Connectez-vous !
Chapitre 3223 Avril 2017Connectez-vous !
TerminéLes Traqueurs

Les Traqueurs

Trois bannis jetés dans une quête impossible,
où vengeance et salut s'entremêlent.
Les yeux blancs, l'âme noire.


Un nécromancien,
dont la folie n'a d'égal que la puissance.


Vole, vole, vole et virevolte ;
ma mémoire tangue comme une
barque sur les flots !




Contient des scènes de violence

Dernière sortie : Partie 1 (gratuite)06 Mars 2016Connectez-vous !
Liste des chapitres
Les Traqueurs - Roman complet15 Avril 2015Connectez-vous !
Partie 1 (gratuite)06 Mars 2016Connectez-vous !
ActifNouvelles

Nouvelles

Des nouvelles, d'ici, de là












Contient des scènes de violence

Dernière sortie : Histoire d'un vaurien et d'une jeune femme01 Janvier 2017Connectez-vous !
Liste des nouvelles
Une histoire de lâcheté20 Mars 2016Connectez-vous !
Les liens de la Montagne11 Décembre 2016Connectez-vous !
Histoire d'un vaurien et d'une jeune femme01 Janvier 2017Connectez-vous !
Mars
DimLunMarMerJeuVenSam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Avril
DimLunMarMerJeuVenSam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Mai
DimLunMarMerJeuVenSam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31