L'Attelage


L'Attelage prépare la V2 de son site grâce à l'argent récolté par la campagne Ulule : restez aux aguets !
  • Informations

Julien Willig

— Wheel Qimmiq —

Salut, moi c’est Julien, le Toulousain qui hait la chaleur.

Non, c’est peut-être un peu rapide comme début. Voyons…
J’adore Toulouse. Les vieilles briques, les pavés usés par le temps et les pas (ou ce qu’il en reste, merci les travaux), les cariatides de marbre blanc et les tuiles de couleurs chaudes. Les chocolatines.
Mais voilà, il y fait chaud. Très chaud. Et Moi j’aime l’automne, l’hiver, la neige et la grisaille. Difficile de concilier les deux.

J’ai un diplôme de Master 2 en histoire de l’art moderne. J’ai travaillé sur les momies exposées dans les lieux saints, en France sous l’Ancien Régime. C’est gore, surprenant, flippant et bien marrant. Et les sous-sols de Toulouse regorgent de leurs souvenirs, ô joie ! Ces recherches sont aussi le moyen pour moi de me rapprocher d’un rêve de gosse, celui de l’Égypte, évidemment. Mais là, pareil, il y fait chaud
Maintenant, je suis professeur contractuel en histoire-géographie dans un lycée de campagne. Et c'est géniaaal !

J’écris depuis plus de deux ans maintenant : ma tête était décidément bien trop pleine d’histoires à raconter.
Et je les partagerai avec vous, si vous le voulez bien !
Je suis accro à tout ce qui touche de près ou de loin à la science-fiction, au fantastique et à l’aventure, mais aussi à l’onirisme et à la poésie.
Alors, au niveau du style, qu’est-ce qui m’inspire ?
Je ne sais pas, en fait. Mon auteur préféré, c’est Alexandre Dumas. J’aime ses personnages simples et entiers, son écriture désinvolte et rapide, et ses intrigues épiques et aventureuses. Mais je n’écris pas comme lui. Je fais de la SFF, et je ressens vraiment le besoin de poser le décor, de prendre le temps de le faire vivre. J’aime les panoramas.
La barrière entre les différents types de média n’a aucun sens pour moi. Je trouve La légende des siècles de Victor Hugo aussi enchanteresse que le jeu-vidéo Child of Light ou l’œuvre des animes d’Hayao Miyazaki par exemple. J’ai grandi avec la Guerre des Etoiles, et elle me fait toujours rêver aujourd’hui.
« N’importe où hors du monde », disait Baudelaire. Voilà.

N'oublions pas la musique ! Pour ma part, elle contribue grandement à mon univers. Il s’agit là aussi d’histoires à raconter, d’ambiances à poser.
Je suis moi-même chanteur, guitariste et bassiste. J'ai eu joué la session rythmique dans le groupe The Writer's Tears, du rock et blues inspiré par les univers symbolistes et surréalistes, aux textes français et anglais. Mais toutes choses ont une fin, malheureusement, et ce joyeux groupe n'est plus...
Ça n'est pas tout ! Je compose, principalement pour l'Attelage.

Voilà, j'ai tout dis je crois.

Ah, non en fait. J’aime beaucoup les chats. Je ne provoque rien, mais ces sacripants arrivent toujours à s’inviter dans mes histoires, n’en soyez pas surpris.

Une dernière précision. Ne vous fiez pas à ce que certains ont pu dire plus haut. Celui qui imite le mieux Gollum, c’est… nous. Et Sméagol aussi, pas vrai mon précieux ?!

1. Avant-propos

Un euro par mois, c’est pas grand-chose, et certains de nos plus fidèles alliés nous l’ont bien fait comprendre. Néanmoins, nous ne voulions pas perdre de vue que notre ambition, au-dessus de toutes les autres, était de vous proposer un contenu régulier de qualité à un prix défiant tout autant la concurrence que la raison humaine.

Augmenter le prix de l’abonnement s’avère inacceptable, qu’importe l’angle selon lequel la question est étudiée.

Il nous est alors venu l’idée de vous permettre de soutenir encore davantage le projet via un système de donations avec contreparties.

Chaque auteur vous propose ainsi cinq échelons, ou « paliers » de donations, lesquels débloquent des contreparties propres à chacun. Une fois le montant requis atteint, tous les membres bénéficient de la récompense ! Nul besoin de vous triturer les méninges quant à savoir à qui vous allez donner vos précieux deniers : le don s’effectue de manière globale pour l’ensemble de l’Attelage, et il ira dans une cagnotte commune.

L’implémentation des contreparties se fera dans un futur proche. En attendant, nous vous exposons ce que nous comptons mettre en place, de sorte que vous puissiez y réagir et faire valoir votre opinion !


2. En ce qui concerne cet Attelé

Voilà ce que je vous propose, n’hésitez pas à y réagir sur le forum afin que je puisse affiner mon offre !


  • Premier palier : des anecdotes sur les personnages, évènements ou lieux de mes univers, sur les idées qui me sont venues, ou les idées non retenues.
  • Deuxième palier : un accès au brouillon du chapitre en cours d'écriture.
  • Troisième palier : l'écriture d’une nouvelle ou d’un article encyclopédique sur mes univers.
  • Quatrième palier : une rédaction d'un texte avec choix du thème et de la forme (poème, chanson, ou autre).
  • Cinquième palier : un création de musiques (ambiance ou chanson) sur le(s) thème(s) d’un Attelé [pas tous les mois].

1. Avant-propos

Plutôt que de tout verrouiller sous d’innombrables couches de copyrights et de menaces légales plus ou moins pénibles à lire, les auteurs attelés ont décidé d’adopter un système flexible et ouvert où chacun choisit à quel point il désire protéger sa production. Les textes proposés par l’Attelage relèvent donc de modèles juridiques différents suivant ce pour quoi l’écrivain aura opté.

Par conséquent, il vous revient de prendre connaissance de vos droits, mais aussi de vos obligations vis-à-vis des textes.

Rappelez-vous que notre objectif premier demeure la diffusion massive de la littérature à des prix abordables. Nos conditions étant extrêmement souples au regard de ce qui se fait ailleurs, nous vous prions de bien vouloir les respecter afin de ne pas mettre en danger le projet. Jouez le jeu et nous pourrons continuer à vous divertir !


2. En ce qui concerne cet Attelé

Tous les textes gratuits sont régis, dans leur utilisation, par la licence Creative Commons type CC BY-NC-ND. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel de la licence.

Tous les textes payants sont réservés à une utilisation personnelle uniquement. Si vous partagez les textes gratuits, ce serait top de votre part de préciser le lien vers l'Attelage, et mon nom ! Ce serait gentil à vous, dans le même temps, de ne pas envoyer les textes payants sur des sites de partage... Tout le monde joue le jeu, et tout le monde est content !

Il est à noter que :


  • Les Survivants de l'Après-Minuit, I - L'Immortelle seront gratuites du prologue au chapitre 5 inclus. Le reste de l'histoire sera payant.
  • Les Chroniques des Survivants de l’Après-Minuit ne sont pas encore en ligne !
  • D’autres textes moins longs viendront, principalement des nouvelles gratuites, je pense.

3. Crédits et remerciements

Sont cités ci-dessous toute personne qui, d'une manière quelconque, m'a aidée à écrire, illustrer, et poursuivre mes histoires.


En pauseLes Survivants de l'Après-Minuit, I - L'Immortelle

Les Survivants de l'Après-Minuit, I - L'Immortelle

« L’horloge de la fin du monde […] est une horloge conceptuelle créée peu de temps après le début de la guerre froide, […] sur laquelle minuit représente la fin du monde. » (Wikipedia)

Ainsi, nous sommes les Survivants de l’Après-Minuit. Difficile à croire, n’est-ce pas, que Vallinor-la-Belle, notre cité si prospère, n’a que quatre siècles ! Et, pourtant, jamais l’humanité ne frôla d’aussi près l’extinction. Si je vous disais qu’avant cela, nous étions des milliards ? Que nous peuplions le globe dans son ensemble ?

Oui, vous êtes incrédules. Ou insouciant, comme l’étaient Alice et Alexandre. Méfiez-vous, car comme ils l’ont découvert, le passé trouve toujours moyen de refaire surface, parfois avec un visage inattendu… car bien trop connu.

Qui sait où cela les a entraînés aujourd’hui ?
Dernière sortie : Partie I27 Août 2016Connectez-vous !
Liste des chapitres
Annexes11 Août 2015Connectez-vous !
Chapitres 0 à 510 Décembre 2015Connectez-vous !
Partie I27 Août 2016Connectez-vous !
ActifLe visage de l'éternité

Le visage de l'éternité

Visage serein,
Tu dors pour l’éternité
Sous écrin de sable.
Dernière sortie : À l'ombre de la lumière12 Novembre 2015Connectez-vous !
Liste des nouvelles
À l'ombre de la lumière12 Novembre 2015Connectez-vous !
TerminéLa Passe

La Passe

La Passe est une nouvelle écrite à l'occasion du concours "L'écriture prend le Large" du festival littéraire et artistique de Thénac.

Vous trouverez, associé à cette nouvelle, le recueil auquel l'Attelage a participé ainsi que de nombreuses illustrations proposées pour l'occasion. La Passe n'est donc qu'un morceau d'un tout que nous avons construit ensemble.
Dernière sortie : Rencontre Inoubliable Illustrations18 Mars 2016Connectez-vous !
Liste des nouvelles
La Passe18 Mars 2016Connectez-vous !
Rencontre Inoubliable (Recueil)18 Mars 2016Connectez-vous !
Rencontre Inoubliable Illustrations18 Mars 2016Connectez-vous !
ActifSous des milliers de soleils, I - Ocrit

Sous des milliers de soleils, I - Ocrit

Hydres, Dracènes, Margyrens, Keroubs ; une myriade de créatures peuplent le sol d’Ocrit, ma planète. La vie est rude dans ses contrées désertiques, les problèmes se règlent à coup de plasma ici-bas…
« Abriel, à qui tu parles ?
— T’en fais pas, c’est normal », rétorqué-je.
Nous vivons sous le joug de l’Obscurie, une sombre secte sociopathe et sénile se souhaitant religion suprême : belle bande de dégéné…
« Tu as encore trop bu, Abriel.
— Merdelle, mais laisse-moi finir ! »
Qui dit culte dit objet de culte. Et comme chasseur de reliques, sans me vanter, je suis le meilleur. D’ailleurs, une nouvelle de ces merveilles m’attend.
« Pourquoi tu prends ton pistolet ?
— J’me taille : j’ai des catacombes à explorer. »



Contient des scènes de violence.
Dernière sortie : Verset XVIII20 Septembre 2017Connectez-vous !
Liste des chapitres
Pack gratuit - Versets 0 à V10 Septembre 2016Connectez-vous !
Ocrit - Intégrale20 Septembre 2017Connectez-vous !
Verset XV16 Août 2017Connectez-vous !
Verset XVI30 Août 2017Connectez-vous !
Verset XVII08 Septembre 2017Connectez-vous !
Verset XVIII20 Septembre 2017Connectez-vous !
Août
DimLunMarMerJeuVenSam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Septembre
DimLunMarMerJeuVenSam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Octobre
DimLunMarMerJeuVenSam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31