L'Attelage


L'Attelage prépare la V2 de son site grâce à l'argent récolté par la campagne Ulule : restez aux aguets !
  • Informations
  • Avancement

Karole Schifferling

— Wheel Malamute —


Étudiante de 21 ans, accro à LOTR et à ses écouteurs.

Je passe mon temps à gribouiller des histoires, à chercher des grottes dans les forêts et du chocolat dans mes placards. J'ai trouvé des grottes mais le chocolat se fait rare, vous ne trouvez pas ?

Bref ! Je touche un peu à tous les genres, mais j'apprécie surtout ce qui se rapproche du fantastique, de la SF, de l'aventure...

Ce qu'on trouve sur l'Attelage, en fait !


J'ai commencé le théâtre à 8 ans, et c'est sans doute ce qui m'a poussée à écrire. J'ai griffonné quelques textes dès 11 ans, commencé une histoire à 14, et bouclé mon premier roman à 16. Ce roman, c'est "La Mécanique du Temps", et il est aujourd'hui en réécriture.


Passionnée de musique, j'écoute pas mal de choses. Surtout du rock alternatif ** ** **, mais aussi tout ce qui est plus ou moins celtique ** ** **. Sinon, j'aime beaucoup la neige, et je passerais chaque hiver dedans si je tenais un peu moins à mes doigts. (Moi, détester le froid ? Pas vraiment. Demandez à Marion qui de nous deux est rentrée la première dans l'eau bretonne... :P)

J'ai pas dit que ça caillait sur vos plages, les Bretons, arrêtez de me frappeeer !

À part la neige, ce dont je raffole, c'est l'odeur de l'herbe tout juste coupée... Et même coupée depuis longtemps, d'ailleurs. Les bottes de foin sont des terrains de jeux hyper sympas. Sauf quand l'agriculteur qui les a façonnées te voit te jeter dessus.


Mh, que dire d'autre ? Je hais le fromage mais j'aime la mie de pain, le Baileys, faire de la luge, passer la nuit autour d'un feu tant qu'il y a de la viande à faire griller, j'adore dormir, tester des manèges à sensations fortes, je ris un peu trop fort quand quelqu'un se casse la gueule dans les escaliers, j'ai la main aussi verte qu'un bûcheron sous amphétamines et je suis en 2e année de kiné.
Je crois que c'est tout...


Ah, juste une précision ! Inutile de me demander d'imiter Gollum. Quand j'essaye, ça donne du Ségolène Royal.


* Si vous avez une quelconque remarque, un conseil pour modifier ou corriger un texte... N'hésitez pas ! C'est avec grand plaisir que j'accueille toute critique constructive, tout est bon pour progresser (et vous plaire davantage !)


Je suis particulièrement lente dans l'avancée de mes histoires, et avec le rythme imposé par les études, je ne saurais promettre un chapitre tous les mois. Néanmoins, je m'engage à poster régulièrement des textes dans Électron libre, et à faire aussi vite que possible pour le reste ! La suite de La Mécanique du Temps (anciennement "Je viendrai te chercher") est prévue, mais ne sera lancée que dans quelques mois.

Si cela vous intéresse, vous trouverez des photos en rapport avec le premier tome ici : http://karole-s.tumblr.com/

(Oh, et : vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter... ou Instagram, depuis tout récemment).


Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, par-ici comme dans tout l'Attelage !

1. Avant-propos

Un euro par mois, c’est pas grand-chose, et certains de nos plus fidèles alliés nous l’ont bien fait comprendre. Néanmoins, nous ne voulions pas perdre de vue que notre ambition, au-dessus de toutes les autres, était de vous proposer un contenu régulier de qualité à un prix défiant tout autant la concurrence que la raison humaine.

Augmenter le prix de l’abonnement s’avère inacceptable, qu’importe l’angle selon lequel la question est étudiée.

Il nous est alors venu l’idée de vous permettre de soutenir encore davantage le projet via un système de donations avec contreparties.

Chaque auteur vous propose ainsi cinq échelons, ou « paliers » de donations, lesquels débloquent des contreparties propres à chacun. Une fois le montant requis atteint, tous les membres bénéficient de la récompense ! Nul besoin de vous triturer les méninges quant à savoir à qui vous allez donner vos précieux deniers : le don s’effectue de manière globale pour l’ensemble de l’Attelage, et il ira dans une cagnotte commune.

L’implémentation des contreparties se fera dans un futur proche. En attendant, nous vous exposons ce que nous comptons mettre en place, de sorte que vous puissiez y réagir et faire valoir votre opinion !


2. En ce qui concerne cet Attelé

En ce qui me concerne, voici les différents paliers. N'hésitez pas à intervenir sur le forum pour dire ce que vous en pensez, ou même proposer d'autres choses qui vous plairaient !


  • Premier palier : une anecdote sur un personnage, un lieu, un univers d'une histoire, que ce soit en rapport avec Je viendrai te chercher ou avec Les Héritiers. En apprendre plus sur les protagonistes, sur leur passé et ce qu'ils taisent ; être mis au courant d'un secret qui ne sera jamais (ou à demi-mot) dévoilé dans les histoires... ça vous tente ?
  • Deuxième palier : une fiche encyclopédique sur l'un des personnages que vous choisirez, par sondage.
  • Troisième palier : un accès au brouillon du chapitre en écriture, ou du texte, suivant mes travaux du moment. Vous aurez même droit à mes idées en vrac au fin fond du document de travail, aha !
  • Quatrième palier : la rédaction d'un texte en rapport avec l'un de mes univers (sur le passé d'un personnage, un évènement précis que vous aimeriez me voir développer...). Vous ferez le choix par sondage.
  • Cinquième palier : la rédaction d'un texte de votre choix, sur le thème de votre choix ! Bon courage pour faire monter la jauge jusqu'ici !

1. Avant-propos

Plutôt que de tout verrouiller sous d’innombrables couches de copyrights et de menaces légales plus ou moins pénibles à lire, les auteurs attelés ont décidé d’adopter un système flexible et ouvert où chacun choisit à quel point il désire protéger sa production. Les textes proposés par l’Attelage relèvent donc de modèles juridiques différents suivant ce pour quoi l’écrivain aura opté.

Par conséquent, il vous revient de prendre connaissance de vos droits, mais aussi de vos obligations vis-à-vis des textes.

Rappelez-vous que notre objectif premier demeure la diffusion massive de la littérature à des prix abordables. Nos conditions étant extrêmement souples au regard de ce qui se fait ailleurs, nous vous prions de bien vouloir les respecter afin de ne pas mettre en danger le projet. Jouez le jeu et nous pourrons continuer à vous divertir !


2. En ce qui concerne cette Attelée

Tous les textes gratuits sont régis, dans leur utilisation, par la licence Creative Commons type CC BY-NC-ND. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel de la licence.

Tous les textes payants sont réservés à une utilisation personnelle uniquement. Si vous partagez les textes gratuits, ce serait top de votre part de préciser le lien vers l'Attelage, et mon nom ! Ce serait gentil à vous, dans le même temps, de ne pas envoyer les textes payants sur des sites de partage... Tout le monde joue le jeu, et tout le monde est content !

Il est à noter que :


  • La Mécanique du Temps, Tome 1 demeurera gratuit du prologue à l'épilogue. Un texte "bonus", en revanche, sera payant et apportera des informations quant aux faits qui m'ont inspirée.
  • Les Héritiers vous seront accessibles gratuitement, et ce dans leur totalité.
  • En ce qui concerne les textes d'Électron Libre, ceux-ci seront payants.

3. Crédits et remerciements

Est citée ci-dessous toute personne qui, d'une manière quelconque, m'a aidée à écrire, illustrer, et poursuivre mes histoires.


  • Prairie Kittin, Kerem Tapani Gültekin et Sean McGrath, pour leurs photos qui m'ont inspirée afin d'élaborer la couverture des Héritiers.
  • Holly Lay, pour sa photo qui m'a aidée à élaborer la couverture de La Mécanique du Temps, Tome 1.
  • Sarah. Parce que, même si elle ne s'en rend pas compte, elle m'a énormément apporté. Nombre de pages seraient restées blanches si elle n'avait pas porté une si gentille attention à ce qui file sous mes doigts.
* La Mécanique du Temps : Partiels. C'est compliquéch, mais j'avance ! Rendez-vous le 30 juin.
* Les Héritiers : En courte pause ; il m'a fallu préparer les consignes pour l'enregistrement audio du prologue.

Mis à jour le 4/05 à 19h45

Travail actuel :
- La Mécanique du Temps, chapitre 8 - ■■■□□□ (11 pages - 1910 mots)

- Les Héritiers, chapitre 10 : ■□□□□□ (1 page - 232 mots)

- Electron libre : Cruor ■■■■■■ (1953 mots environ)
- Electron libre : Corpus et anima ■□□□□□



- Travail sur les Chroniques d'Alassar (Les Héritiers) : 12 pages
Prologue : OK
Mémoire 1 : OK
Mémoire 2 : OK
Mémoire 3 : OK
Mémoire 4 : en cours


--------------------------------------------------------------
- Travail sur le Tome 2 de La Mécanique du Temps : Johann Wagner, Major der Feldgendarmerie (= Commandant)
Importance du personnage : ★★★★✩ (secondaire crucial)
Ambiance :
Uniforme : photo [Note : l'aigle allemand cousu sur le bras était gris pour les officiers, et orange pour la troupe. Seule la croix gammée restait noire, quel que soit le rang.]

« Et lui ? demande Bonus.
— Johann Wagner, le commandant. D'après Klimt, il était encore capitaine des Kettenhund le mois dernier.

Charles se détourne. Il m'écarte poliment ; je crois qu'il a besoin d'air. J'ai envie de le suivre, de lui parler, mais cela serait vain. Aucun être en ce monde n'apaisera jamais sa douleur.
Je prends alors sa place à côté du bureau, là où le portrait du Feldgendarme vient d'être claqué.

Je ne m'attendais pas à un visage si jeune. Sans doute est-ce la clarté de sa peau et l'absence de barbe qui donne cette impression, mais nulle ride ne borde ses yeux. Pas même une cerne.
Sa tenue est caractéristique : une veste sombre flanquée de l'aigle et de la croix gammée, avec l'inscription « Feldgendarmerie » au bas d'une manche. Si cette bande de bras est à peine visible, on ne peut manquer l'énorme plaque métallique qui pend à son cou, ornée des mêmes mots et symboles.
Peut-être est-ce à cause de ce collier trop gros qu'on les surnomme chiens enchaînés.

— Je le reconnais, murmure Claire.

Elle se rapproche de la table. Bonus la dévisage :

— Vraiment ?
— Je n'y mettrais pas ma main à couper, mais... Si, c'est bien lui, j'en suis sûre. (…) Il venait souvent boire au café avec des officiers.

J'ai du mal à les écouter. Toute mon attention est rivée sur la photographie du commandant. Il y a quelque chose dans ses yeux, une sorte d'insolence qui me transperce.
Claire a raison. Ce regard, je l'ai croisé à maintes reprises. À l'auberge. Avant de baisser la tête et de retourner à ma place.

Il n'y a rien de dur sur son visage ; tout n'est qu'une façade de charme terrifiant. Dans ses mains, l'alcool est illusion. Il le porte à ses lèvres pour mieux tendre l'oreille sur la table attenante. Il dévore les civils d'un simple coup d'oeil et les examine, les sonde, puis sourit comme s'il les avait, mentalement, percés à jour. Plus que quiconque, il est l'incarnation de la toute-puissance des Feldgendarmes.

Son air impérieux n'est qu'un pieu de plus dans le cœur de mes voisins. Il n'a pas dû se rendre compte, en posant devant l'objectif, qu'il signait son arrêt de mort. »





HISTOIRES

** LA MÉCANIQUE DU TEMPS (Tome 1)

Prologue
Chapitre 1 : Le Dernier Voyage
Chapitre 2 : Vivre
Chapitre 3 : Ce qu'on nous laisse
Chapitre 4 : Mille neuf cent quarante
Chapitre 5 : L'Ombre du Passé
Chapitre 6 : Doutes
Chapitre 7 : Paranoïa
Chapitre 8 : Tombé du Ciel
Chapitre 9 : Cadeau Empoisonné
Chapitre 10 : Adieux
Chapitre 11 : Point de non-retour
Chapitre 12 : "It's the moment of Truth"
Chapitre 13 : "It's the moment to Lie"
Chapitre 14 : Pour protéger les siens
Chapitre 15 : Dangereux Voyages
Chapitre 16 : Le prix à payer
Chapitre 17 : Choisir
Chapitre 18 : Sortie Nocturne
Chapitre 19 : Conséquences
Chapitre 20 : Départ Forcé
Chapitre 21 : Tout perdre
Chapitre 22 : Dans l'ombre
Chapitre 23 : Par le feu
Chapitre 24 : Règlements de compte
Chapitre 25 : Les Réfractaires
Chapitre 26 : "It's the moment to live"
Chapitre 27 : "And the moment to die"
Chapitre 28 : Disparition
Chapitre 29 : Sans retour
Chapitre 30 : Partir
Chapitre 31 : Survivre
Chapitre 32 : Dernière chance
Chapitre 33 : Mourir
Chapitre 34 : La Clé de Tout
Epilogue

[HISTOIRE TERMINÉE, RÉECRITURE EN COURS]


** LA MÉCANIQUE DU TEMPS (Tome 2)
Prologue : écriture débutée, 20% (2 pages)

[À VENIR]



** LES HÉRITIERS

Prologue
Chapitre 1 : Quand tout bascule
Chapitre 2 : Dans l'ombre
Chapitre 3 : Piégés
Chapitre 4 : Tempête
Chapitre 5 : Les Bannis
Chapitre 6 : Le Pacte
Chapitre 7 : Dana
Chapitre 8 : Libre
Chapitre 9 : L'Ouest
Chapitre 10 : D'eau et de plomb
Chapitre 11 : Entre la Vie et la Mort
Chapitre 12 : La Fuite
Chapitre 13 : Déchéance (+ Dilemme)
Chapitre 14 : Le Bien et le Mal
Chapitre 15 : Âme Grise
Chapitre 16 : Adieux et Retrouvailles
Chapitre 17 : Eward
Chapitre 18 : Pouvoirs et Conséquences
Chapitre 19 : Rester en vie
Chapitre 20 : Arkham l'Instable
Chapitre 21 : L'Aube Noire
Chapitre 22 : Les liens du sang
Chapitre 23 : La Nuit Rouge
Chapitre 24 : Messages et Menaces
Chapitre 25 : Oseras-tu ? : réécriture 50% (39 pages)
Chapitre 26 : « Il faut partir » : réécriture 60% (25 pages)
Chapitre 27 : Révélations : réécriture 80% (35 pages)
Chapitre 28 : Alassar : inédit
Chapitre 29 : Les Larmes d'Igvard - à dédier à Whitevador


[SUITE À VENIR]


Musiques en lien avec les chapitres finaux :
Clairvoyance : La Fin
Derrière les flammes : Dana
Rituel
Absinthe
Dame Courage : le sauvetage du Peureux
Dame Courage
Pour l'amour de Dame Courage
Salle Noire : Eward
L'Ultime Assaut
Guet-apens : Détresse
Bradda
Mourir à tes côtés
Face à Hadrian
Pour le bien d'Edaren
Eward : Pour Alassar
La Chute d'Alarik
Sombrer
Laisser mourir
Course pour la vie : Les dernières forces
Sacrifice (2)
Sacrifice (3)

Note : Parfois, les paroles ont plus d'importance que la musique en elle-même...

** Titre à venir : en lien avec LES HÉRITIERS **

CHRONIQUE °1 : Ecclandris
Prologue : Le Vagabond : écriture débutée (15%, 1 page)
Chapitre 1 : Ensemble : écriture débutée (20%, 4 pages)
Chapitre 2 : La Première Convertie : écriture débutée

CHRONIQUE °2 : Alassar
En cours d'écriture

[SUITE À VENIR]



TEXTES DIVERS

- Ossa Humiliata : réécriture ok - en ligne
- Ad Lucem : réécriture ok - en ligne
- Conversation : écrit - en ligne
- Glaces : écrit - en ligne
- Tempus : écrit - en ligne
- Vendus : écrit, réécriture 0%
- Aveux : écrit, réécriture 0%
- Entraînement nocturne : écrit, réécriture 0%
- Succession : en cours d'écriture (15%, 2 pages)
- Joyeux anniversaire Dana : en cours d'écriture (40%, 6 pages)
- Yeux de sang : en cours d'écriture (80%, 8 pages)
- Déchirements, ou la mort d'Helen : en cours d'écriture (15%, 2 pages)
- Accident : en cours d'écriture (60%, 3 pages)
- Torture noire : en cours d'écriture (10%, 1 page)
- Masque et Terreur : en cours d'écriture (10%, 1 page)
- Autoportrait d'Eward – Larmes (poème) : en cours d'écriture
- Autoportrait de Werner – Solitude (poème) : prévu
- Autoportrait d'Otar – Combat (poème) : prévu
- Autoportrait d'Hadrian – Folie (poème) : en cours d'écriture
- Derrière les flammes : prévu
- Rencontre S/S : prévu
- Légendes et pain d'épices : en cours d'écriture
- Nous, les Frontaliers : en cours d'écriture (30%, 4 pages)
- Cinq : en cours d'écriture (80%, 5 pages)
- Quand tu seras grande : écrit, hors ligne
- Memoria : écrit, hors ligne
ActifLes Héritiers

Les Héritiers

Emprisonnée, Olga comprend que la guerre qui s'étend est plus complexe qu'il n'y paraît. Mais lorsqu'elle s'en rend compte, son père est mort, tandis que son frère, dernier héritier encore en vie, est en danger.

Plongée dans un chaos où le Bien, le Mal et le Destin se livrent une guerre sans pitié, Olga devra choisir son camp pour retrouver son frère et le sauver, avant qu'il ne soit trop tard... Et quel qu'en soit le prix.

Dernière sortie : Chapitre 1231 Octobre 2017Connectez-vous !
Liste des chapitres
Intégrale05 Août 2016Connectez-vous !
Prologue28 Mars 2015Connectez-vous !
Chapitre 104 Juin 2015Connectez-vous !
Chapitre 231 Juillet 2015Connectez-vous !
Chapitre 325 Novembre 2015Connectez-vous !
Chapitre 417 Février 2016Connectez-vous !
Chapitre 530 Mars 2016Connectez-vous !
Chapitre 630 Juillet 2016Connectez-vous !
Chapitre 713 Août 2016Connectez-vous !
Chapitre 812 Octobre 2016Connectez-vous !
Chapitre 931 Janvier 2017Connectez-vous !
Chapitre 1006 Juillet 2017Connectez-vous !
Chapitre 1106 Août 2017Connectez-vous !
Chapitre 1231 Octobre 2017Connectez-vous !
ActifLa Mécanique du Temps (Tome 1 : Promesse)

La Mécanique du Temps (Tome 1 : Promesse)

Et s’il existait une brèche entre notre époque et le passé ? Et si vous pouviez agir, modifier le monde tel que nous le connaissons, que changeriez-vous ? Lutteriez-vous contre les erreurs d’autrefois, pour sauver quelqu’un ou quelque chose… ou auriez-vous trop peur des conséquences ?

Tombée en plein 1940, sous l’Occupation allemande, la jeune Mia est recueillie par des Français que la guerre menace de faucher. Attachée à eux, incapable de les abandonner, elle voudra qu’ils survivent. Cependant, si elle les aide, elle risque de modifier le futur… et de voir son monde à tout jamais changé.

Dernière sortie : Chapitre 8 (2/2)21 Novembre 2017Connectez-vous !
Liste des chapitres
Intégrale06 Juin 2016Connectez-vous !
Prologue16 Mars 2015Connectez-vous !
Chapitre 116 Mars 2015Connectez-vous !
Chapitre 222 Mai 2015Connectez-vous !
Chapitre 305 Septembre 2015Connectez-vous !
Chapitre 416 Mars 2016Connectez-vous !
Chapitre 512 Avril 2016Connectez-vous !
Chapitre 604 Novembre 2016Connectez-vous !
Chapitre 701 Mars 2017Connectez-vous !
Chapitre 8 (1/2)25 Juillet 2017Connectez-vous !
Chapitre 8 (2/2)21 Novembre 2017Connectez-vous !
ActifÉlectron Libre

Électron Libre

Un bazar, un fourre-tout... Tout un tas de textes avec ou sans accroche, liés ou non à une histoire.

Recueil de nouvelles, d'extraits et de poèmes.

Dernière sortie : Myosotis10 Mai 2017Connectez-vous !
Liste des textes
Ossa Humiliata10 Avril 2015Connectez-vous !
Ad Lucem10 Juin 2015Connectez-vous !
Conversation26 Août 2015Connectez-vous !
Glaces23 Décembre 2015Connectez-vous !
Tempus10 Février 2016Connectez-vous !
Qui nous sommes10 Février 2017Connectez-vous !
Myosotis10 Mai 2017Connectez-vous !
Octobre
DimLunMarMerJeuVenSam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Novembre
DimLunMarMerJeuVenSam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Décembre
DimLunMarMerJeuVenSam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31