L'Attelage


L'Attelage prépare la V2 de son site grâce à l'argent récolté par la campagne Ulule : restez aux aguets !
  • Poésie
  • Informations

Marion Roudaut

— Swing Samoyède —

Ô visiteurs égarés, je vous adresse ces mots depuis la Tête-du-Monde.

Non, il ne s'agit pas d'un lieu merveilleux tiré d'un roman fantasy (quoique...) mais de la traduction littérale du breton « Penn-Ar-Bed », autrement dit : le Finistère.
Eh oui, vous êtes tombés sur une Bretonne accro à ses crêpes, son sacro-saint caramel au beurre salé, à ses plages de sable blanc, tout ça, tout ça...  
Mais pas que. A ce qui paraît, je dois parler un peu de moi par-ici pour que vous puissiez mieux me connaître donc je vais essayer de développer, en espérant ne pas vous endormir en cours de route.

Marion, 22 ans, 1m58 1/2. Je suis née une nuit de printemps à Brest... *avance rapide * et j'ai commencé à écrire mon premier roman en seconde, à l'âge de quinze ans, sur une heure de permanence. Le surveillant m'avait stratégiquement placée devant son bureau car le bougre connaissait mon passif de bavarde (Jean-Mich, si tu lis ces mots, ils sont pour toi !). Alors, j'ai gribouillé, réfléchi et peu à peu, un personnage est né au fil de mes ratures. Puis un autre, et encore un, ce fut grisant. Incontrôlable. Ils ont comme...pris vie.

Mais c'est peut-être normal quand on écrit de la Fantasy ? J'aime croire que, ce jour-là, un soupçon de magie pétillait au bout de mon stylo à bille. Ce genre littéraire, c'est vraiment mon dada. Pas très original, mais j'ai commencé avec Harry Potter. Pas très original, mais suffisant pour embraser mon imagination. J'attends toujours ma lettre d'admission à Poudlard, d'ailleurs.
Ajoutez à cela les légendes bretonnes dont j'ai été nourrie au sein, les mythologies du monde -et notamment grecque- qui m'ont toujours passionnée et ma nature particulièrement rêveuse, vous obtenez une furieuse envie d'écrire et d'évasion dans un autre monde plus conforme à vos fantasmes : des guerriers sans peurs mais pas sans failles, des femmes de caractère prêtes à prendre les armes, des animaux parlants (je suis une grande défenseuse de la cause animale même si j'aime la viande bleue help me plz), des légendes qui prennent vie, des Nains grognons, des palais enchanteurs, des Casanova gaffeurs...

Oui, j'aime écrire. Est-ce une sorte de vie par procuration aux côtés de mes personnages ? Carrément.
Mais n'allez pas croire pour autant que je suis schizophrène. Même si, en toute modestie, j'imite très bien Gollum.
(Je sais que Maxime prétend le faire mieux que moi mais que nenni. Demandez à Karole, elle répètera ses impressions : « Non mais sérieux, j'avais l'impression d'entendre un Gollum sous champignons hallucinogènes tellement c'était énorme xD ».)

Que dire de plus ? Quelques séries que j'aime particulièrement : Percy Jackson, Ewilan/Ellana, Narnia, Fablehaven/Beyonders, le Seigneur des Anneaux (enfin bon, d'accord, les films parce que les livres prennent toujours la poussière dans ma bibliothèque), les Chevaliers d'Emeraude... Etant une amoureuse des lettres, j'affectionne aussi quelques grands auteurs classiques comme Hugo, Dumas, Molière, La Fontaine, Baudelaire, Apollinaire, Jane Austen (Mr Darcy, I love you.)

Allez, en vrac, j'ajouterai que j'aime les Disneys (j'connais quasiment toutes les chansons par cœur, eh ouais), l'astrologie, chanter les génériques de Pokémon à plein poumons et jouer à Donjon Mystère sur ma vieille DS, la couleur rouge, relativiser les choses, me baigner dans la revigorante eau bretonne, me battre avec mes petits frères et taper un peu les gens pour leur montrer mon affection.
Oui, j'aime pas les câlins alors j'ai développé mon propre système de communication. Mais l'écriture demeure celui que je préfère.
Ainsi, ma plume est à votre service, je suis votre dévouée scribouillarde !
*s'incline bien bas*

Voilà, j'ai fini ! Sur ce, explorez le site, chers visiteurs, butinez les histoires qui vous tentent... Et si l'une des miennes retient votre attention, eh bien, je serai ravie et prête à vous accueillir dans mon monde.
Promis, je ne vous taperai pas.

A la prochaine sur l'Attelage !
Section en construction ! Patience... Les poèmes arrivent bientôt.

1. Avant-propos

Plutôt que de tout verrouiller sous d’innombrables couches de copyrights et de menaces légales plus ou moins pénibles à lire, les auteurs attelés ont décidé d’adopter un système flexible et ouvert où chacun choisit à quel point il désire protéger sa production. Les textes proposés par l’Attelage relèvent donc de modèles juridiques différents suivant ce pour quoi l’écrivain aura opté.

Par conséquent, il vous revient de prendre connaissance de vos droits, mais aussi de vos obligations vis-à-vis des textes.

Rappelez-vous que notre objectif premier demeure la diffusion massive de la littérature à des prix abordables. Nos conditions étant extrêmement souples au regard de ce qui se fait ailleurs, nous vous prions de bien vouloir les respecter afin de ne pas mettre en danger le projet. Jouez le jeu et nous pourrons continuer à vous divertir !


2. En ce qui concerne cet Attelé

Tous les textes gratuits sont régis, dans leur utilisation, par la licence Creative Commons type CC BY-NC-ND. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel de la licence.

Tous les textes payants sont réservés à une utilisation personnelle uniquement. Après, c'est sûr que vous pouvez être tentés de les faire lire à votre entourage, à vos connaissances, j'ai pas installé d'option auto-destruction dans ce cas, mais il serait franchement pas cool de les diffuser publiquement !

Ayez en outre l’indulgence de prendre en compte que :


  • La saga du Livre du Destin sera constituée de tomes et de chapitres payants, exception faite du prologue et du chapitre 1 du tome 1. (On vous bichonne ici !)
  • Les textes courts comme Errance ou Le Syndrome de Peter Pan sont gratuits pour toujours, forever ever ever.
  • Les interludes poético-encyclopédiques destinés à étoffer mon offre seront réservés aux abonnés.
  • Le régime des textes courts et des recueils variera selon les cas. Restez à l'affût !

3. Crédits et remerciements

Seront présents et dûment cités, dans cette sous-section, tous ceux qui par leur travail, leur collaboration, leurs mots et/ou leurs univers ont nourri mes productions et exalté mes réflexions.


  • Bannière du profil par Emmanuelle Quéau.
  • Couverture du tome 1 du Livre du Destin inspirée du cliché de Nicolas Raymond.
  • Couverture du Syndrome de Peter Pan réalisée à partir du cliché de Alexandre Normand.
  • Couverture d'Errance réalisée à partir du cliché de A.Duarté.
  • Compositions musicales de Vincent Tanfin sur l'univers des Prétendants, à découvrir sur Soundcloud : https://soundcloud.com/vizou-1
ActifLe Livre du Destin - Tome 1 : Les Prétendants

Le Livre du Destin - Tome 1 : Les Prétendants

Les Humains n'existent pas.
Tout le monde le sait. Ce ne sont que des êtres de légende, des figures exaltées par les poètes trop zélés et quelques enfants à l'imagination trop fertile. Elfes, Nains et Dragons, même les Fées rêveurs ne prêtent pas l'oreille aux illuminés qui prétendent en avoir vus, en avoir connus !

Bien sûr, des mythes parlent de temps anciens où les Humains auraient vécu ici, sur le continent d'Illion, investis de pouvoirs comparables aux nôtres ; un âge d'or de prospérité et de concorde...
Non, les Humains n'existent pas.

Et pourtant... Comment expliquer l'arrivée de cette jeune fille aux oreilles rondes ? Cette adolescente qui prétend venir d'une "Terre" où la magie est absente ? Cette créature aux yeux d'un ambre flamboyant ?
Le Destin, seul, a toutes les réponses...

[Vincent Tanfin, talentueux musicien, compose des pistes audio sur l'univers des Prétendants à découvrir ici : https://soundcloud.com/vizou-1 !]
Dernière sortie : Complet05 Avril 2017Connectez-vous !
Liste des chapitres
Complet05 Avril 2017Connectez-vous !
TerminéErrance

Errance

"Où suis-je ? Je ne sais pas.

D'où viens-je ? Je ne sais pas.

Où vais-je ?

Je ne sais pas.


L'Univers semble se résumer à ces quatre mots..."
Dernière sortie : Errance18 Avril 2015Connectez-vous !
Liste des chapitres
Errance18 Avril 2015Connectez-vous !
TerminéLe Syndrome de Peter Pan

Le Syndrome de Peter Pan

Grandir, c'est difficile. Exigeant. Inexorable.

J'ai essayé. J'ai essayé mais ai échoué à retenir le temps. Alors pourquoi retiendrais-je les mots ? Ils ont glissé d'eux-mêmes sur le clavier, amers, acides, révoltés.

Libérateurs.
Dernière sortie : Le Syndrome de Peter Pan16 Mars 2015Connectez-vous !
Liste des chapitres
Le Syndrome de Peter Pan16 Mars 2015Connectez-vous !
En pauseFragments d'Instants

Fragments d'Instants

Pensées, réflexions.
Souffles.

Ouais, un fourre-tout de petits textes écrits sur le vif, quoi.
Dernière sortie : Rêve08 Septembre 2015Connectez-vous !
Liste des fragments
Rêve08 Septembre 2015Connectez-vous !
En pauseRomane et Jules : réécriture genderbend de Shakespeare.

Romane et Jules : réécriture genderbend de Shakespeare.

Que se passe-t-il lorsqu'une auteure un peu timbrée tente de repousser les limites et les codes du théâtre ?

Roméo et Juliette, revu et trifouillé.
Bonjour Romane et Jules !
Dernière sortie : Romane et Jules - Acte I05 Juillet 2016Connectez-vous !
Liste des chapitres
Romane et Jules - Acte I05 Juillet 2016Connectez-vous !
TerminéLa pièce manquante

La pièce manquante

La pièce manquante est une nouvelle écrite à l'occasion du concours "L'écriture prend le Large" du festival littéraire et artistique de Thénac.

Vous trouverez, associé à cette nouvelle, le recueil auquel l'Attelage a participé ainsi que de nombreuses illustrations proposées pour l'occasion. La pièce manquante n'est donc qu'un morceau d'un tout que nous avons construit ensemble.

Bonne lecture !
Dernière sortie : Rencontre Inoubliable - Illustrations20 Mars 2016Connectez-vous !
Liste des nouvelles
La pièce manquante20 Mars 2016Connectez-vous !
Rencontre Inoubliable (recueil)20 Mars 2016Connectez-vous !
Rencontre Inoubliable - Illustrations20 Mars 2016Connectez-vous !
ActifLe Livre du Destin - Tome 2 : Sagesse Pervertie

Le Livre du Destin - Tome 2 : Sagesse Pervertie

Après leur périple dans la Forêt Mère des Dryades, nos Prétendants pénètrent au Mont du Lac, la capitale des Nains. Mais le décès du roi Zirkon et l’inexpérience de son héritière couronnée, Krystal, a plongé la cité dans le chaos… L’ombre d’une révolte plane.
Zéphyr, Dana, Morgane, Merwan et Cassim décideront-ils de se concentrer sur leur quête ou d’aider le peuple nain ?

Et que dire de Kagrann, celui qui répond mystérieusement au titre « d’Enfant du Crime et de la Honte du Lac » ? Désintéressé de son Épreuve, obnubilé par un désir de vengeance, le Prétendant Nain pourrait bien mener ses compagnons jusqu’à la mort.

Au milieu d’un beau bazar de sentiments naissants, de rancœurs exacerbées et de tensions, les Prétendants doivent se supporter et ils vont en baver.
Dernière sortie : Chapitre 220 Novembre 2017Connectez-vous !
Liste des chapitres
Prologue29 Juillet 2017Connectez-vous !
Chapitre 119 Septembre 2017Connectez-vous !
Chapitre 220 Novembre 2017Connectez-vous !
Octobre
DimLunMarMerJeuVenSam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Novembre
DimLunMarMerJeuVenSam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Décembre
DimLunMarMerJeuVenSam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31